Chateau de Montmarin

Un voyage à travers les siècles, ça vous tente ? Rendez-vous dans les 6 hectares des jardins du Montmarin. Un véritable havre de paix où il fait bon flâner !

À Pleurtuit, en Ille-et-Vilaine tout près de Dinard et de Saint Malo, vous découvrirez le château et les jardins du Montmarin. Situé dans un cadre exceptionnel, ce château très ancien est un projet de restauration intensément passionné. Il a un passé qui compte et il a pour toile de fond l'une des régions les plus sauvages et les plus belles du centre de la France.

Histoire du domaine du Montmarin

Vers 1760, est née une Malouinière au goût du jour que l’on peut appeler « folie ». C’est ce qu’elle fut littéralement pour Aaron-Pierre Magon, qui y laissa sa fortune. En 1782, la veuve d’Aaron, qui lui avait inspiré cette « folie », dut la vendre pour rembourser ses dettes.

Benjamin Dubois, armateur constructeur à Saint-Servan l’acheta avec en tête de grands projets : y installer le principal chantier naval des bords de Rance, mais surtout y construire un port… En un an, 6 corvettes et 5 paquebots sortent ! Dubois a également créé la première ligne transatlantique qui relie la France à New-York !

Le roi Louis XVI l'anoblit en 1 788. Benjamin devient Dubois de Montmarin. À la Révolution française, il revend le château à l'État. En 1885, l'édifice revient à la famille Bazin de Jessey qui agrandit le parc et ouvre le domaine au public.

Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1966 et le parc du château est classé depuis mai 1995. Ses jardins ont été labellisés « Jardin remarquable » à deux reprises.

Visiter Montmarin aujourd'hui

Le chantier naval est la principale attraction du lieu. Une maquette de reconstruction dans le Pavillon aux Menus Fillains vous plongera dans l’histoire maritime de Montmarin.

Le château s’ouvre sur un plan d’eau de plus d’un kilomètre de largeur. Une imposante porte donne sur la cour d'honneur ornée d'une splendide fontaine du XVIIe siècle en marbre blanc de Carrare. Le parc de 6 hectares descend doucement vers la Rance en une série de terrasses.

Devant le château, le jardin à la française, pratiquement inchangé depuis sa conception, surplombe le parc romantique avec ses arbres historiques et vénérables, ses larges pelouses, ses bosquets, sa rocaille et ses bordures fleuries. La pépinière vous fera découvrir de nouvelles essences uniques venant enrichir le parc chaque année.

Profitez de ce cadre absolument prestigieux pour organiser vos manifestations privées et professionnelles. Le petit salon, l’orangerie, trois chambres et deux immenses terrasses couvertes sont disponibles pour la location. Ces espaces vous permettront de recevoir vos invités dans un luxe très raffiné.

Tarifs, horaires et infos pratiques

Dans le domaine de Montmarin, ne ratez pas ces 4 périodes exceptionnelles pour programmer vos visites :

  • Journées des plantes rares : premier week-end de mai.
  • Journées des jardins : premier week-end de juin.
  • Journées des Agapanthes : du 1er au 15 Août.
  • Journées européennes du patrimoine : troisième week-end de septembre.

Les jardins ouvrent selon les horaires suivants :

  • Du premier avril au 31 mai et du 16 septembre au 31 octobre : 14 h-18 h
  • Du premier juin au 15 septembre : 14 h-19 h

Les tarifs sont de :

  • 7 à 14 ans : 4,50
  • 14 à 18 ans : 6
  • Adultes : 7,50
  • Gratuit : moins de 7 ans.

Osez des vacances distinctes et curieuses en Ille-et-Vilaine en Bretagne en réservant au Camping Village Insolite. Nous nous situons à Saint Benoît des ondes, à seulement 25 km du domaine du Montmarin.

Mis à jour le