Excursion d’une journée dans la station balnéaire de Dinard

À moins de 30 minutes du camping le Village Insolite, à Saint Benoît des Ondes, Dinard est une station balnéaire réputée de Bretagne nord, dans le département de l’Ille-et-Vilaine. La beauté naturelle de la côte d’Émeraude, les villas Belle Époque classées, l’influence britannique so chic, Dinard ne manque pas d’arguments pour séduire les visiteurs.

Les lieux incontournables de Dinard

À l’occasion de votre séjour au camping le Village Insolite en Bretagne, ne manquez pas la visite de Dinard. Farniente au programme au sein de cette localité balnéaire, notamment sur la plage de l’Écluse, avec ses cabines de plage typiques de la région.

La promenade piétonne du Clair de Lune est l’endroit rêvé où découvrir tout le charme de la côte d’Émeraude. Entre bord de mer et villas d’époque, les points de vue y sont splendides.

Si le bord de mer et les plages sont le principal attrait de Dinard, ne manquez pas d’en parcourir les rues en direction de l'église anglicane de Saint-Bartholomew, du beau parc de Port-Breton, ou encore du marché pour faire le plein de produits frais, et goûter aux spécialités locales comme la fameuse galette-saucisse !

Plongée dans l’ambiance Belle Époque

Si la station balnéaire de Dinard est réputée pour son élégance et son charme, c’est en grande partie grâce aux vestiges de la Belle Époque encore très présents en ces lieux, sous forme de villas de bord de mer.

Les Roches Brunes est peut-être la plus connue d’entre elles, dressant sa silhouette majestueuse au sommet de la pointe des Malouines. Dans un style néo-Louis XIII, elle a été édifiée en 1893 et elle incarne à merveille le style architectural de la Belle Époque.

Inspirées tout autant des cottages britanniques que des villas italiennes, les demeures belle époque de Dinard offrent une magnifique découverte de la variété architecturale de la fin du XIXème siècle, sans oublier les luxuriants jardins exotiques qui les bordent. La villa de l’Impératrice Eugénie, la villa Reine-Hortense, la maison du Prince Noir, sont autant de points d’intérêt à ajouter à votre programme de visite de Dinard.

Un esprit britannique qui flotte dans l’air

Les Britanniques ne s’y sont pas trompés et ont élu Dinard parmi leurs stations balnéaires favorites dès le XIXème siècle. Crinolines, canotiers, costumes de bain et ombrelles se croisaient à l’époque dans les rues et sur les plages de Dinard, donnant à la ville une réputation très chic.

Les vacances en bord de mer en étaient alors à leurs débuts, et on y croisait surtout des membres de l’aristocratie anglaise, à l’image de visiteurs aussi fameux que Mr et Mrs Hallet ou encore Mrs Faber.

L’empreinte britannique est toujours bien présente à Dinard, où a d’ailleurs lieu chaque année un festival du film britannique. La première édition de ce festival de cinéma a eu lieu dans les années 1990 !

Mis à jour le