GR34, De la côte d’Emeraude à la côte de Granit rose

Vous êtes un randonneur aguerri, toujours à la recherche de nouvelles aventures et découvertes ? Le Sentier des Douaniers est l'un des chemins de Grande Randonnée les plus prisés chez les Français. Ce dernier s'étend sur 2 000 km, à partir du Mont-Saint-Michel jusqu'au pont de Saint-Nazaire. Quoi de mieux que de parcourir un itinéraire chargé de vues imprenables et qui serpente le long du littoral breton ? En empruntant ce circuit, vous pourrez profiter d'un bon bol d'air iodé et de paysages agréables. Pour un séjour agréable et confortable, réservez au camping le Village insolite à Cancale.

L'histoire du sentier : marcher sur les pas des Douaniers

Le GR® 34 porte bien son nom du Sentier des Douaniers. En effet, créée en 1791, ce chemin était destiné à empêcher tous les mouvements de contrebande. Ces derniers avaient lieu pour échapper à la taxe sur les marchandises instaurée en 1 667. D'ailleurs, en parcourant le GR® 34, il est possible d'approcher des corps de garde et des tours de guet. Mais s'il était jadis parcouru par les patrouilles, cet itinéraire est aujourd'hui très prisé par les Français pour sa beauté.

Par la suite, la nature a fait son travail et elle a repris les commandes de ce lieu jusqu'au début du XXe siècle. En 1968, le Comité national est intervenu et il y a posé les premières balises blanc rouge des GR®. Ainsi, ce circuit assure la liaison entre Beg-Léguer et Pors Mabo, près de Lannion. De nos jours, le Sentier des Douaniers parcourt le littoral breton avec ses pointes rocheuses, ses constructions authentiques en offrant des vues magnifiques.

De la Cornouaille à la Loire-Atlantique : une pléthore de cartes postales

En parcourant cet itinéraire, le randonneur part à la rencontre de la nature, du patrimoine historique, de la faune et de la flore. Un dépaysement garanti ! Cependant, les cartes postales représentant cette région ont toujours la mer et l'océan comme toile de fond. En effet, le souffle du grand large saura accompagner les adeptes des randonnées dans leur aventure. Nombreux sont les points qui valent le détour : du Finistère Sud au Golfe du Morbihan pour arriver à la Baie du Mont Saint-Michel, et à la presqu’île de Crozon

La complicité entre le vert et le bleu saura épater les randonneurs à chaque virage. Ces derniers profitent de ces moments pour en prendre plein les yeux. D'ailleurs, le GR® 34 a été élu "GR® préféré des Français 2 018".

Ce qui attend le marcheur sur le GR® 34

Sur le GR® 34, le marcheur parcourt les côtes bretonnes sur une distance de 2000 km. Ce circuit peut être adopté en toute saison. Cependant, il convient de prévoir des chaussures de marche adaptées. En effet, certains passages peuvent être boueux ou humides. Il convient de savoir que tout au long de cet itinéraire plusieurs départements sont parcourus : Manche, Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor, Finistère, Morbihan et Loire-Atlantique. L'aventure du marcheur se termine à Saint-Nazaire. Cette dernière est connue pour ses grands navires de légende tels que le Harmony of the seas, le Normandie ou encore le Queen Mary II. Par ailleurs, il est possible de se faire aider par des topoguides liés à ce circuit afin de mieux vous y retrouver.

Vous l'aurez compris, le sentier des douaniers fera le bonheur des férus de la nature et des randonnées pédestres.

Mis à jour le