L’Ille-et-Vilaine à Vélo

Que diriez-vous de passer des vacances sportives pour votre prochaine escapade en Bretagne ? Le guide du jour vous propose de parcourir l’Ille-et-Vilaine à vélo. C’est un paradis pour les amateurs des deux-roues. Ce sont plus de 3 000 km de circuits cyclables qui vous attendent. Vous allez parcourir des voies vertes départementales et des véloroutes entourées des paysages époustouflants de la Côte d’Émeraude. De magnifiques moments de détente à partager avec toute la famille ou vos amis. Pour votre séjour dans la région, on vous recommande d’opter pour le camping du Village Insolite. Il n’est qu’à une heure de la sélection des 7 circuits cyclables que nous allons présenter.

Promenade à vélo en Bretagne : la boucle des picaous

Ce circuit devrait particulièrement plaire aux amoureux du patrimoine. La boucle des picaous s’étend sur 32 km (difficulté moyenne). Vous partirez sur les traces des picaous. Ce sont les légendaires tailleurs de pierres du Coglais. Laissez-vous séduire par la beauté du paysage que vous allez découvrir pendant votre périple : des carrières en granit, des châteaux, des manoirs…

Découverte de la Bretagne à vélo : le circuit entre Seiche et château

À travers ce parcours de 26 km (difficulté moyenne), vous allez découvrir l’emblématique commune de Châteaugiron. Celle-ci a été labellisée Petite Citée de Caractère. Elle est célèbre pour ses maisons à pans en bois. Vous découvrirez également le Château emblématique de Châteaugiron. C’est un édifice datant du XVIIIe siècle. Cet itinéraire est aussi une occasion de traverser les vallées de la Seiche et de l’Yaigne.

Château de Châteaugiron

Le canal en Bocage

Il s'agit d'un circuit de 24 km (difficulté moyenne). Il vous permet de traverser les ruisseaux si caractéristiques de la région, ainsi que l’étang de Boulet. Les 2 derniers kilomètres permettent de parcourir la voie verte et de profiter des beaux paysages environnants.

Balade à vélo entre Araize et Semnon

Ce parcours est adapté aux cyclistes en herbe (difficulté facile pour 13 km). Il est donc idéal pour les sorties familiales. Reliant Semnon et Araize, il vous permettra d’explorer les nombreux cours d’eau de la zone.

Promenade entre Saint-Pern et Antrain en direction de Saint-Malo

C’est une voie départementale qui s’étend sur une distance de 70 km (difficulté moyenne). Elle relie Saint-Pern à Antrain en direction du Mont-Saint-Michel (la VD8) et Saint-Malo (la V3). Aussi, ce circuit permet de relier le nord-ouest et le nord-est du département. Plusieurs haltes sont au programme pour vous permettre de contempler le riche patrimoine naturel de la région.

Saint-Malo

Circuit des Mille Fossés

Parcourant le secteur des Landes, ce circuit s’étend sur une distance de 21 km (difficulté moyenne). Pendant la promenade, vous pourrez contempler l’église de Saint-Malo et traverser les collines et les ruisseaux de la Vallée de la Hautière. N'hésitez pas à visiter le moulin de la Roche.

Circuit VTT en pays de Rennes

Les sportifs vont certainement apprécier les passages techniques de ce parcours de 29 km (difficulté moyenne). Pendant leur périple, les randonneurs pourront profiter des vues panoramiques sur la vallée de Vilaine, mais aussi sur la ville de Rennes. Le coup d’envoi de ce circuit se trouve au niveau du parking de l’Archipel.

Mis à jour le