Tourisme vert en Bretagne
Le tourisme vert est caractérisé par l’abandon des pratiques qui produisent des impacts négatifs sur l’environnement. On vient au plus près de la nature pour prendre conscience de la nécessité de la préserver, tout en se ressourçant soi-même. Vous aimeriez faire du tourisme vert Bretagne ? Les attraits naturels de cette région de l’extrême-ouest de la France cadrent parfaitement avec cette forme de tourisme.
Les activités écologiques à faire en Bretagne
La Bretagne s'engage dans la démarche du tourisme durable et éco-responsable. Son riche patrimoine naturel fait de cette région un lieu idéal pour des vacances en mode écologique. Voici quelques activités de l’écotourisme à faire en Bretagne :
La randonnée pédestre
Les plus belles randonnées pour découvrir la nature en Bretagne sont : le Cap Fréhel, la pointe Saint-Mathieu, la forêt de Brocéliande, le golfe de Morbihan, l’île d’Houat.
La balade en vélo
Avec son littoral spectaculaire, ses campagnes vallonnées et ses canaux authentiques, la Bretagne est un paradis pour les cyclistes. Voici quelques idées d’itinéraire à vélo : Roscoff - Mont-Saint-Michel (littoral), Dinan - Evran (chemin du halage), Saint-Malo - presqu’île du Rhuys (ancienne voie ferrée).
La visite des sites naturels
Le tourisme vert Bretagne, c’est aussi découvrir ses parcs et ses magnifiques sites naturels, uniques en France. Voici les incontournables : l’île d’Ouessant, les monts d’Arrée, la côte de granit Rose, le Parc naturel marin d’Iroise, le Parc naturel régional d’Armorique, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.
La plongée
Vous pouvez explorer la nature marine du territoire breton en faisant du snorkeling (Saint-Malo, baie de Morlaix, île de Batz…).
Les hébergements respectueux de l’environnement en Bretagne
Pour une démarche écologique et un tourisme vert en Bretagne, le choix d’un hébergement respectueux de l’environnement s’impose. Certains types d’hébergement sont plus orientés vers l’écotourisme. C’est le cas des campings, écolodges et des hébergements insolites (yourtes, roulottes, tiny house, cabanes dans les arbres…). Ces logements sont construits de manière écologique et ils valorisent la nature tout en s’intégrant parfaitement dans le paysage. Ces hébergements de vacances écologiques remplissent également d’autres critères comme la réduction de la consommation d’énergie, la bonne gestion de déchet, l’utilisation des produits locaux.
Pour un tourisme vert Bretagne, il ne suffit pas d’opter pour un séjour en camping ou un séjour dans un autre hébergement écologique. Il faut aussi agir de manière responsable durant ses vacances : faire l’économie d’énergie, acheter des produits locaux, cuisiner au camping, etc.
Les bons gestes à avoir lors de son séjour en Bretagne
L’écotourisme requiert des actions concrètes en faveur de la préservation de l’environnement. On ne vous demande pas de planter des arbres, mais on vous demande d’éviter de polluer. Il faut privilégier les transports durables comme le vélo, les transports en commun pour un voyage de longue distance. Pour la croisière, il faut naviguer en voilier plutôt qu’en bateau à moteur.
Pour un tourisme vert Bretagne, il faut aussi adopter des gestes simples comme ramasser les déchets, ne pas dégrader la nature (ne pas toucher à la faune et à la flore) et ne pas pratiquer le camping sauvage.
Le territoire breton est une destination idéale pour un écologiste convaincu ou pour initier ses enfants à l’écotourisme. Cette forme de tourisme étant bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour celui qui le pratique (ressourcement, entretien de sa santé, détente …). Si vous cherchez un hébergement pour votre séjour en Bretagne, choississez Le Village Insolite, camping à Saint-Benoît-des-Ondes . Niché au milieu d’un cadre naturel, il propose la location de yourtes et de roulottes proche du Mont-Saint-Michel et Saint-Malo.